top of page
Rechercher

Le déstockage caritatif : donnez de la valeur à vos surstocks et des valeurs à votre entreprise

  • baptistelingoungou
  • 18 juin 2023
  • 11 min de lecture


Noël et la clôture des comptes 2020 approchent. C’est l’heure d’optimiser à la fois la valeur de vos stocks et de donner du sens à votre organisation en vous lançant dans le déstockage caritatif.


Effet d’opportunité sur cette fin d’année 2020, vous verrez par la suite que cette organisation, bien gérée, permet de traiter de façon structurelle les problématiques de surstock, d’anticiper et d’éviter des montants significatifs de provision.



Vous verrez surtout que cette démarche, avec le leadership de la Direction Administrative et Financière, peut devenir un process structurel vertueux et fédérateur articulé entre la Finance, la Supply Chain et les Départements Marketing et Commercial et créer ainsi une vraie dynamique d’entreprise…

Un contexte structurel de surstock du fait du COVID



La situation de pandémie a pu conduire à une baisse significative des ventes et donc de façon parfois mécanique à un gonflement des stocks qui deviennent à risque au regard de leur valorisation. Plusieurs raisons :

- le confinement des consommateurs qui, suivant les secteurs, peut avoir provoqué des chutes significatives des ventes

- la mise au chômage partiel de forces de vente, afin de pouvoir bénéficier des mesures d’aide au financement, a pu conduire à une baisse de la pression commerciale



- le bouleversement des habitudes de consommation, le développement du e-commerce qui a fait émerger de nouveaux concurrents et a pu générer des pertes de parts de marché pour les acteurs qui n’y étaient pas préparés

De nombreuses entreprises se retrouvent donc en cette fin d’année 2020 non seulement avec des baisses significatives de chiffre d’affaires et de marge mais aussi avec des risques de dépréciation des surstocks générés par ce recul d’activité : la double peine en quelque sorte.



Suivant la situation de vos surstocks et la nature de vos produits, il est indispensable que la Finance raisonne en termes de stocks valorisés projetés, intégrant les provisions pour dépréciation de stocks, surtout pour des stocks à péremption. Dans certains groupes, le calcul de la provision pour dépréciation des stocks est automatisé ou soumis à des règles qui ne supportent aucune exception. Il va donc falloir trouver une alternative …

La France fiscale a parfois un incroyable talent :
le crédit d’impôt mécénat



Nous sommes parfois très critiques à l’égard des prélèvements fiscaux en France ; néanmoins, force est de reconnaître que nous pouvons nous prévaloir, à la différence de nombreux pays, de systèmes d’incitation fiscale qui combinent avantage financier et dimension humaine et sociale.

Le crédit d’impôt mécénat concerne toutes les entreprises assujetties à un régime d’imposition réel, donc à l’impôt sur les sociétés où à l’impôt sur le revenu.

On distingue deux formes de mécénat :

- le mécénat financier qui consiste à verser à une association une somme d’argent



- le mécénat en nature qui peut prendre des formes très variées qui vont du don de produits en nature jusqu’au mécénat de compétences

Il est important de préciser que ce mécénat ne doit pas avoir de contrepartie. À défaut, il serait en effet assimilé à du parrainage et ne permettrait pas de bénéficier du crédit d’impôt.

La liste des organismes bénéficiaires est fixée de façon exhaustive à l’article 238 bis du CGI. Sans les lister toutes, on retiendra notamment :

- les œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, social, scientifique, humanitaire, sportif, familial ou culturel

- les œuvres ou organismes d’intérêt général concourant :

o à la mise en valeur du patrimoine artistique



o à la défense de l’environnement naturel

o à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

- les fondations ou associations d’utilité publique

- les fondations d’entreprise

On verra qu’il est particulièrement opportun d’avoir un nombre de partenaires limité afin de réduire la charge administrative du traitement des dons par vos services financiers. L’idéal est de pouvoir s’appuyer sur un partenaire qui effectue de la redistribution.

L’entreprise qui effectue des dons peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 60 % de la valeur du don jusqu’à la somme de 2 millions d’euros et de 40 % au-delà. La valeur maximale du crédit d’impôt est limitée à 10 000 € ou à 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise. En contrepartie, la valeur du don est réintégrée pour le calcul du résultat fiscal.


Commencez par calculer le maximum de crédit d’impôt auquel vous êtes éligibles en calculant le montant de 0,5% de votre chiffre d’affaires HT prévisionnel de l’exercice. Attention, il s’agit d’une mesure fiscale française ; si vos comptes sont établis en US-GAAP par exemple, il faudra reconstituer la simulation de chiffre d’affaires au regard de la notion fiscale.

Faites vos calculs

Afin d’avoir une vision objective du risque et des opportunités, prenez en compte tous les paramètres financiers à savoir :

- la valeur brute des surstocks projetés

- les provisions déjà comptabilisées et les provisions à venir (parfois du seul fait de l’application des règles groupe)

- les coûts éventuels de reconditionnement

- les coûts de transport vers le partenaire associatif



Faites maintenant votre calcul : si votre produit en surstock n’est l’objet d’aucune provision pour dépréciation, donner ou provisionner à 100% a le même effet sur le P&L mais l’avantage est le bénéfice du crédit d’impôt.

Analysez vos stocks : comptablement, le don de stocks déjà provisionnés permet, par la reprise de provision, de compenser tout ou partie du coût lié à la sortie de stock.

Négociez un positionnement en diminution des OPEX

Je conseille donc de discuter avec les Commissaires aux Comptes, pour les comptes de gestion, le positionnement du bénéfice lié au crédit d’impôt, non en diminution de l’impôt dû mais en diminution des OPEX. Simple question de présentation comptable ? Non ! Votre vrai levier en interne.



Un crédit d’impôt géré hors Operating Income « sort » du champ de vision des opérationnels alors que si ce montant vient en diminution des OPEX, il devient un levier suivi au quotidien dans les résultats de l’entreprise.

Les équipes y trouveront une réelle légitimité dans leur contribution à l’amélioration des indicateurs.


Comment gérer vos actions de déstockage caritatif

Voici quelques règles qui vont vous permettre d’optimiser les actions de déstockage :

- Anticipation

Il est fondamental que le contrôle de gestion, en lien étroit avec les départements opérationnels (MKTG, commercial, Supply-chain), participe régulièrement aux réunions de SN&OP pour s’aligner sur une vision prédictive des stocks projetés et des surstocks éventuels.

En complément d’une démarche d’anticipation des provisions potentielles à constituer, le contrôle de gestion doit identifier les stocks donnables (attention à la règlementation spécifique à chaque produit) et proposer d’organiser le plus en amont possible les opérations de déstockage en accord avec la direction commerciale et la direction marketing. Si vos stocks sont de mauvaise qualité ou trop proches de la date de péremption, ils ne seront pas acceptés.

Plus vous progresserez dans l'anticipation de la démarche, plus vous maximiserez vos opérations de déstockage.

- Documentation

Afin de pouvoir proposer de façon efficace des stocks au déstockage caritatif, il est important de compiler en amont la documentation nécessaire à communiquer au partenaire associatif :

o un visuel des produits proposés

o un descriptif technique et commercial

o les quantités proposées pour le déstockage

o la conversion logistique de ces stocks en palettes / camions


Ce dernier aspect est bien plus important qu’il n’y paraît. Les partenaires raisonnent aussi en termes de volumes logistiques : nombre de palettes, nombre de camions afin de pouvoir statuer sur leur capacité à gérer temporairement ces produits dans leurs propres entrepôts.

À défaut de capacité de stockage du partenaire, il sera toujours possible de proposer à titre payant ou gracieux un stockage temporaire dans les entrepôts de l’entreprise donatrice.

Afin d’être toujours prêt à convertir les stocks à donner en palettes et en camions,maintenez à jour un fichier actualisé et partagé entre la logistique et le contrôle de gestion : une base de données commune Supply-Chain / Finances / MKTG accélère les process de déstockage.

Une démarche structurante et vertueuse

Lorsque j’ai proposé pour la première fois aux équipes commerciales et marketing d’organiser le déstockage caritatif, il y a quelques années, on m’a quasiment pris pour mère Teresa! Inédit pour un DAF… !

Les premières réactions en interne ont été plutôt la surprise et l’incrédulité. Pourtant, après avoir associé à cette démarche nos usines et l’ensemble des équipes, nous avons pu commencer à créer en interne un vrai process structuré et vertueux et sauver des valeurs significatives de stock.

Quels avantages ?

A court terme

- d’un point de vue commercial, plutôt que de brader des surstocks vers les clients, moyennant de fortes remises et sans garantie d’écoulement, il est commercialement légitime d’éviter de saturer les stocks au point de vente, surtout dans un contexte où les clients eux-mêmes souhaitent optimiser leur cash et limiter leurs niveaux de stocks.

- d’un point de vue marketing, le risque de vente à vil prix peut s’avérer désastreux, surtout en cas de switch de produits car

o les anciennes références vont venir gonfler le stock des clients et peuvent constituer un frein à l’acceptation commerciale de la nouvelle référence

o une telle politique ne fait que reporter le problème commercial et peut conduire à des reprises massives, sous forme d’avoir, des anciennes gammes : une situation perdant-perdant où le client ne perçoit pas la dynamique commerciale de la nouvelle gamme et où l’entreprise est finalement contrainte à des reprises de stocks souvent entre-temps devenus inexploitables, même sous forme de dons.

A moyen / long terme

Une fois le processus de déstockage caritatif intégré dans les standards de l’entreprise, un cercle vertueux se met en place : anticipant l’arrivée de nouvelles gammes, le département marketing discute en amont avec la supply-chain et le contrôle de gestion. Dans une vision full cost de la gestion de l’innovation, limiter les coûts de destruction des anciennes gammes peut s’avérer aussi un facteur décisif pour faire accepter le lancement d'une nouvelle gamme.


De fait, l’entreprise doit intégrer dans sa décision de lancement, non seulement une approche P&L (volume de marge de la nouvelle gamme) mais aussi une approche bilan. Tenir compte aussi des coûts induits et notamment des frais d'évacuation et de destruction des stocks de l’ancienne gamme. C’est là que le déstockage caritatif permet de limiter les coûts de façon significative.

Par ailleurs, il constitue une alternative commerciale à un déstockage via soldeurs qui peut poser de réels problèmes de positionnement prix entre les circuits classiques de distribution et les soldeurs, surtout lorsque ceux-ci se trouvent dans des zones communes de chalandise.

En évacuant les stocks vers des partenaires associatifs fiables et vers des circuits par nature non concurrents, il évite aussi des discussions délicates sur les niveaux de prix public pratiqués. Un pharmacien n’acceptera pas de voir mon produit chez un soldeur, parfois situé dans la même galerie marchande et vendu x fois moins cher. Par contre, il comprendra voire adhérera au fait que j’ai donné ce même produit à une association venant en aide aux plus démunis.

Des partenaires d’exception

PARTAGENCE


Au cours de mon parcours professionnel, j’ai été amené à rencontrer Claude FREGEAC, le fondateur de Partagence.

J’ai fait partie des premiers partenaires de cette O.N.G. extraordinaire qui intervient essentiellement dans la post urgence, suite aux catastrophes naturelles. Partagence est la seule association d’intérêt général à proposer une assistance dans la durée aux victimes d’événements catastrophiques.

L’association a été créée en avril 2014 et agit essentiellement en France. Sa mission phare est l’aide à la réhabilitation intérieure des habitats sinistrés. L’association a pour objectif de redonner un cadre de vie « normal » en équipant les familles sinistrées avec du matériel essentiellement neuf. Elle contribue également au soutien vis-à-vis des assurances, accompagnée d’experts mais assure également un soutien psychologique assuré par des professionnels en relais des dispositifs publics.


De fait, la démultiplication des catastrophes naturelles laisse de nombreuses familles dans une situation précaire et dans de grandes difficultés matérielles. En plus du traumatisme moral, les familles ne sont pas toujours couvertes par les assurances.

C’est là qu’intervient Partagence pour distribuer des surstocks collectés auprès des entreprises. L’association est animée par une équipe de bénévoles et fonctionne essentiellement grâce au mécénat des entreprises.

Parallèlement à cette action en France, Partagence donne de nombreux coups de pouce à des associations à l’international. En complément du déstockage, l’association peut être amenée, toujours en accord avec les donataires, à envoyer les produits à l’exportation, pour financer ses activités.

Partagence est intervenue récemment en France pour soutenir les sinistrés des inondations du Sud de la France (Aude, Gard, Alpes-Maritimes) mais aussi au Portugal et au Liban.

Je peux témoigner combien l’engagement sans faille de Claude FREGEAC a permis, dès l’origine, de constituer une association qui agit avec engagement et professionnalisme pour soutenir les victimes de catastrophes naturelles et est aujourd’hui un acteur majeur pour venir en aide à des populations trop souvent oubliées. Dans le contexte de COVID 19, Partagence est également engagé pour soutenir les personnels de santé.


DONS SOLIDAIRES

Je suis heureux d’avoir également contribué à construire avec Dons Solidaires un partenariat solide et durable auprès de cette association reconnue d’intérêt général.


Dons Solidaires assure un relais d’une incroyable efficacité entre les entreprises et les associations.

De fait, les entreprises n’ont pas en interne les moyens logistiques et humains de contacter toutes les associations qui pourraient être intéressées par un déstockage. C’est là qu’intervient la force de relais de Dons Solidaires qui facilite le déstockage : l’entreprise donatrice profite d’un point d’entrée unique et c’est l’association qui organise la distribution. Gain de temps, réactivité, efficacité ont été démontrés dans notre relation avec Dons Solidaires.


L’association est devenue un acteur incontournable, partenaire efficace de la démarche RSE de très nombreuses entreprises qui y trouvent un acteur fiable, engagé, professionnel et très réactif.

Nous avons ainsi par exemple, entre autres actions, pu donner des stocks de peluches, de parfums qui ont fait le bonheur, avec d’autres donataires, d’enfants au Kosovo. Les images de ces familles, de ces enfants tenant dans leurs bras nos cadeaux marquent pour toujours un tournant décisif qui nous a motivé à poursuivre l’action.

En 2019, Dons Solidaires a ainsi assuré la distribution de 47 M€ de valeur de produits grâce aux dons de 160 entreprises partenaires. La redistribution s’est faite auprès de 660 associations aidant ainsi 750 000 personnes !

J’ai initié le partenariat des Laboratoires Omega Pharma avec Dons Solidaires en 2015, par des dons de peluches, de maquillage et de produits de soins antiparasitaires et de produits d’hygiène. Les Associations bénéficiaires nous ont apporté des témoignages bouleversants et de profonds remerciements tels que ce Président d'une association bénéficiaire qui nous écrit " Le fait d’ajouter aux colis alimentaires des produits d’hygiène permet aux personnes les plus vulnérables de garder leur dignité".

Allez sur le site de Dons Solidaires pour découvrir et soutenir leur action

Lancez-vous ! Il n’est pas trop tard

Il vous reste quelques semaines pour analyser vos stocks, simuler l’impact de vos provisions, contacter des partenaires efficaces et engagés pour évacuer vos stocks. Vous n’avez pas le temps d’organiser les transferts logistiques : pas de problème ; cédez vos stocks et gardez-les en consignation. Ceci vous permettra d’éviter leur dépréciation et vous aurez le temps en 2021 d’organiser le transfert physique vers vos partenaires associatifs.

En 2021, allez plus loin dans la démarche

Une fois le processus initié, ne vous arrêtez pas en si bon chemin : créez dans l’entreprise un groupe de travail transversal : finance-commercial-marketing- supply. En tant que DG ou DAF, animez ce groupe: plutôt que d’afficher des valeurs en placardant des slogans aux murs de vos salles de réunion, montrez à vos équipes que vous vivez pleinement la démarche RSE au sein de votre entreprise.


Allez plus loin!

- structurez dans le cadre des réunions SN&OP une approche systématique de calcul des stocks projetés en fin d’année

- donnez au groupe de travail leur les moyens d’interagir de façon agile pour évacuer les surstocks. Encouragez-les, mettez-les à l’honneur: vous verrez combien cette équipe va gagner en leadership et s’intégrer de façon structurelle dans les processus de gestion de l’innovation

- communiquez au sein de votre entreprise : newsletter, site intranet et faites adhérer vos équipes à cette démarche

- développez le mécénat de compétences ou plus simplement la mise à disposition de vos équipes sur la base du volontariat pour constituer des colis, notamment à l’approche de Noël. Ce sera l’occasion de donner du sens, de fédérer en rendant service et de créer une dynamique transversale bien plus efficace que toute tentative de coaching d’équipe!

Conclusion

Vous ne soupçonnez pas à quel point le contexte actuel rend plus que jamais légitime l’action des entreprises qui ont une réelle démarche de responsabilité sociale impliquant leurs salariés : pas de vains mots mais de l’action.

Organiser le déstockage caritatif c’est combiner la motivation des salariés, l’intérêt financier de l’entreprise, éviter de gaspiller mais surtout redonner par ces actions de la chaleur humaine, de la dignité, avec toutes celles et tous ceux que la crise, le chômage où les accidents de l’existence auront mis en marge de la société.

Plus que jamais, redonnez de la valeur à vos surstocks et des valeurs à votre entreprise. En matière de RSE, il ne suffit pas d'affirmer que l’on est responsable, il faut l'organiser et le vivre.


 
 
 

Comments


bottom of page